maison bois

Qualité air intérieur

La qualité de l’air intérieur est devenue une préoccupation majeure depuis 2006, suite à la première étude efectuée sur 600 logements par l'observatoire de la qualité de l'air intérieur.

Logement, école, lieux de travail, transport… nous vivons 80% de notre temps dans des lieux clos et semi-clos, or cette étude a constaté que la qualité de l'air intérieur est plus polluée que l’air extérieure.

La raison est simple : l’environnement intérieur possède plus de source d’émission de COV (composé organique volatile) qui dégrade la qualité de l'air intérieur, ces sources sont multiples :

- les matériaux de construction

- les produits d’entretien

- les meubles (la peinture, le vernis, la colle)

- les déodorants

- le sol (carrelage, moquette, …)

- la poussière

- l'installation sanitaire

 

Les effets néfastes des COV sur la santé sont diverses et certaines mortelles:

- fortement cancérigène (amiante)

- irritation des yeux et de la gorge

- aggravation de l'asthme et de bronchite chronique

 

Le 10 juillet 2001, les ministères de tutelle (logement, santé, environnement), le président de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ont créé, par la signature d'une convention, l'OQAI, l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur. Son objectif est la collecte de données sur les sources et les conséquences des COV sur la santé.

 

Mio'terr dans sa politique de développement durable, favorise l'utilisation de matériaux à faible émission de COV, et améliore la qualité de l'air intérieur en intégrant dès l'esquisse de chaque projet la mise en place d'une ventilation et d'une orientation réfléchie.

qualité air intérieur