Qu’est-ce que la pollution d'un champ électromagnétique ?
Le champ électromagnétique est constitué de champs électriques et magnétiques qui sont présents dans notre environnement et ne sont pas d’origine naturelle. Les champs électriques sont présents lorsqu’un appareil est sous tension, qu’il soit allumé ou non. Les champs magnétiques, quant à eux apparaissent lorsque l’appareil est mis en marche. Les 3 appareils les plus polluants étant le wifi, le four à micro ondes et le téléphone mobile, cette pollution est donc principalement présente dans nos maisons.
Exemple : une lampe branchée mais éteinte émet un champ électrique autour du câble, lorsque celle-ci est mise en route, un champ magnétique apparait autour de l’ampoule.
Quelles sont les risques de la pollution d'un champ électromagnétique ?
Des études sur les effets de la pollution des champs électromagnétiques sur la santé sont encore menées, toutefois nous savons qu’ils possèdent des effets néfastes tels que la fatigue, des troubles de l’équilibre, une stimulation électrique sur système nerveux, une diminution du système immunitaire.
Les champs électromagnétiques sont classés comme potentiellement cancérigènes, en tenant compte que les études actuelles n’ont pas avérées la corrélation entre l’activité de champs électromagnétiques et l'apparition d’un cancer.
Quelles sont les solutions proposées par Mio’terr ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fixé des seuils de champs électromagnétiques selon le type de construction. Elle préconise une utilisation raisonnée du téléphone mobile, du wifi et autres réseaux sans fils.
Dans la construction, des solutions existent. L'éco électricité prévoit un réseau câblé réfléchi en réunissant un maximum de câbles, afin de limiter le champ électromagnétique dans votre maison. Mio’terr propose en option des bio rupteurs au tableau électrique ou des câbles écrantés sur la totalité du réseau.