maison bois

Le Bois

Le bois pousse…

Toute leur vie, les arbres stockent du carbone prélevé dans l'atmosphère par photosynthèse, puis ils relâchent ce CO2 lorsqu'il se décompose ou lors d'une combustion.

Exploité et transformé, le matériau bois libère de nouvelles capacités de stockage.

Grâce à une gestion durable des bois, la forêt française pousse deux fois plus vite qu'en Finlande, on réduit donc nettement les émissions de gaz à effet de serre par hectare de forêt en récoltant et en transformant les arbres.

 

 construction-bois-83-01.jpg

 

 

Le bois est récolté et transformé…

 

Dans le bâtiment, comme système constructif et matériau isolant…

En France, le bois représente 10% des matériaux consommés dans le batiment, contre 34% en Europe du Nord et 25% aux Etats Unis où la construction en bois est dominante.

Le bois s’associent à d’autres matériaux pour de plus grandes performances techniques et thermiques (planchers bois/béton, menuiseries bois/alu, isolation bois/chanvre, etc)

La fillière bois bâtiment  est un acteur incontournable d'un développement durable, 1m3 de bois crée 5 fois plus d'emplois sur les fillières de transformation, principalement grâce aux fillières liées aux transformations de déchets industriels comme le granulé de bois, le panneau de bois, le palet de bois,...

 

Dans la production d’énergie…

Précision préalable : le bois non récupéré se décompose en dégageant le même volume de CO2 que celui dégagé par combustion. 

La fillière bois répond aux 3 objectifs du développement durable (économique, écologique et social), le bois énergie représente à lui seul 20 à 30 000 emplois à plein temps répartis sur tout le territoire, une économie d'émission de 15 millions de tonnes de CO2 (l'équivalent des émissions de gaz a effet de serre produite par 10 millions d'automobiles), et une économie de 3 milliards d'euros d'importations énergétiques.

 construction-bois-83-02.jpgconstruction-bois-83-03.jpg