maison bois

ANALYSE DE CYCLE DE VIE

 

Le principal objectif aujourd’hui des acteurs de la construction doit être la réduction de la contribution des bâtiments aux problèmes environnementaux tout en maintenant des conditions de confort pour l’usager. L’ACV (analyse de cycle de vie) permet d'évaluer l'intérêt environnemental de techniques et matériaux et d’éclairer ainsi la décision des maîtres d’ouvrages.

En comptabilisant les substances émises et puisées dans l’environnement pour chaque solution envisagée, l’analyse de cycle de vie apporte un indicateur environnemental supplémentaire à la prise de décision.

En lien étroit avec les exigences de performance énergétique des constructions, l’architecte propose au maître d’ouvrage une analyse de cycle de vie appliquée au projet selon la méthode EQUER*.

 

* outil logiciel d'évaluation de la qualité environnementale des bâtiments basé sur l'analyse de cycle de vie. La méthode EQUER a été élaborée par le Centre d'Energétique de l'École des Mines, L'Institut d'Évaluation des Risques Industriels et des professionnels : GTM-Construction, l'agence d'architecture S'PACE et Pierre Diaz Pedregal Consultant. La base suisse Oekoinventare1 (version de 1996) et des données collectées durant le projet européen REGENER sont utilisées en ce qui concerne les impacts de fabrication des matériaux de construction et des autres procédés.

L’analyse de cycle de vie (ACV) est fondée sur la méthode de raréfaction des ressources, elle permet de fournir un récapitulatif complet de l’impact sur l’environnement du projet :

analyse-de-cycle-de-vie-81-03.jpg

 

-          utilisation des ressources énergétiques

 

-          utilisation de la terre et de l’eau douce

 

-          émission dans l’air, l’eau et le sol,

 

-          élimination des déchets.

 

 

 L’utilisation du bois et des matériaux écologiques permet une forte diminution

de l’impact environnemental des maisons mio’Terr.

 

analyse-de-cycle-de-vie-81-04.jpg

 

Les maisons mio’Terr sont ici comparées à des maisons de performance énergétique

BBC, mais de conception traditionnelle.

 

(Conception traditionnelle = murs parpaing, dalle béton, isolation polystyrène et laine

minérale, menuiserie PVC, Pompe à chaleur…)

 

 

 

analyse-de-cycle-de-vie-81-05.jpg

En prenant en compte l’impact environnemental du bâtiment et de sa consommation d’énergie, les maisons mio’Terr  présentent un impact environnemental moitié moindre qu’une maison BBC en construction traditionnelle.