maison bois

Maison écologique

La foire aux questions

 

Quel est le délai de construction d'une maison écologique mio'Terr ?

Le délai d'une construction bois commence à l'ouverture de chantier. Il faut compter 5 à 7 mois en fonction de la taille de la maison écologique et des moyens d'accés au terrain.

 

Une maison écologique mio'Terr sur mesure, qu'est-ce que c'est ?

Suite à un diagnostic du terrain, votre chargé de projet vous propose la meilleure implantation bioclimatique de votre maison écologique en tenant compte des contraintes d'urbanisme. Concernant la disposition des pièces de vie et de service, il vous assiste pour optimiser les circulations qui correspondent à vos besoins.

Avec mio'Terr, vous pouvez demander des modifications ou des options aprés la signature du contrat. Toutefois, il est conseillé d'anticiper ces choix avant le démarrage du chantier pour éviter les erreurs d'éxécution ainsi que l'allongement de la durée de construction

 

Bois et feu

Le bois est aussi résistant que l’acier, aussi durable que la pierre, adapté à tous les climats, antisismique et supportant une charge 5 fois supérieure au béton armé. Le bois fait feu de tout paradoxe et vieillit très bien.

Son comportement au feu est exemplaire en se consumant : « Une charpente en bois résiste bien plus longtemps au feu, pensez aux vieilles maison bois calcinées dont le squelette reste debout ! Vous ne verrez pas ça avec une construction traditionnelle ».

Les assurances ne demandent pas de surprime pour la maison ossature bois. Les pompiers sont autorisés à intervenir plus longuement dans une construction bois, puisqu'une structure en bois conserve sa capacité de portance plus longtemps que les autres.

Nous vous proposons ci contre une vidéo démystifiant le bois et le feu.

 

Qu'est-ce qu'un contrat sécurisé ?

Notre maison écologique est réalisée en tant que contractant Général, dans le contexte juridique protecteur du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) ou de Vente en l'Etat de Futur d'Achèvement (VEFA). Ces contrats précisent les obligations de chacun des contractants et notamment les limites de prestations, de prix, de délais et de garanties accordées.

Votre maison écologique est ainsi couverte par les garanties légales suivantes :

- Garantie de livraison à prix et délais convenues

- Tous risques chantiers

- Garantie de parfait achèvement

- Responsabilité civile d'exploitation

- Garanties biennale et décennale

- Assurance dommages ouvrage (demandée également par le notaire lors de la revente !)

 

Quelle est la vigilance à apporter dans le cadre d'un hors d'eau hors d'air ?

Le "hors d'eau" "hors d'air" consiste à se faire livrer votre maison écologique pour laquelle seul le gros oeuvre sera réalisé (soubassement, murs, charpente, couverture, menuiseries extérieures) charge à l'acquéreur de réaliser lui-même le second-oeuvre.

Même s'il peut paraître tentant de réaliser soi-même quelques travaux pour réaliser des économies, certains d'entre eux sont cependant à éviter. Nous vous déconseillons de prendre en charge les travaux sur lesquels reposent une contrainte normative sévère (électricité, chauffage) et de ne pas vous satisfaire d'une livraison "hors d'eau, hors d'air"; à l'exception des clients expérimentés dans la construction de maison écologique.

La tendance est à sous estimer ces travaux de second-oeuvre (isolation, cloisons, chauffage, sanitaires, sols, menuiseries intérieures, électricité, ventilation) et le travail peut être très long pour y aboutir. Généralement, les familles se retrouvent à vivre pour plusieurs années en camping dans une maison en perpétuel chantier, ce qui entraine le plus souvent de fortes tensions familiales. Sortir les travaux de second-oeuvre du CCMI est un risque majeur...

 

Le clé en main chez mio'Terr, c'est quoi ?

Votre maison écologique vous sera livrée avec huisseries, portes, sanitaires, chauffe-eau thermo-dynamique, carrelage au rez de chaussée, poêle à bois granulés, ventilation mécanique controlée hygrométrique,...Il s'agit d'un "prêt à vivre" qui laisse la possibilité de réaliser ultérieurement les peintures de finition.

 

Qu'est-ce que le pack confort chez mio'Terr ?

Le pack confort est une déclinaison de différentes options à un prix maîtrisé qui répondent à la promotion de l'habitat économe et sain de part la limitation des pollutions électromagnétiques, l'utilisation de matériaux sains et les économies d’énergie.

Le pack confort répond aux exigences qu’impose la sauvegarde de notre climat, car répondre concrètement aux enjeux définis par le Grenelle de l’environnement, c’est également une réponse concrète en terme d’économie et de pouvoir d’achat.

 

Quels sont les zones d'intervention géographiques des équipes mio'Terr ?

Concernant la maison écologique individuelle diffus, nous concentrons nos constructions principalement en région Ile de France et en région Haute Savoie.

Concernant les programmes immobiliers, notre fillière est organisée pour répondre sur l'ensemble de la France métropolitaine.

 

Quel est la provenance du bois utilisé ?

L'objectif des gammes de maisons mio'Terr, est de proposer des constructions de maison écologique ancrées dans les territoires, valorisant les savoirs faire locaux, utilisant autant que possible les filières locales sinon françaises, associant et intégrant des indicateurs d’impact environnemental global (analyse de cycle de vie, bilan carbone...).

 

Quel est le coût d'une maison écologique mio'Terr ?

Le coût environnemental d'une maison écologique mio'Terr est moitié moindre qu'une maison BBC traditionnelle. Concernant le prix, la maison écologique est aujourd'hui équivalentes au prix d'une construction traditionnelle RT2012 ou BBC.

Une maison écologique sur-mesure est généralement comprise entre 1.750 et 2.200 EUR/m².

Une maison écologique T3 + terrasse est disponible à partir de 139.000 EUR TTC.

Contactez nous