maison bois

L’architecte bois

Posté par   info on    mars 13, 2014

architecte-bois-01.jpg

 Architecte bois

Sur ce secteur foisonnant et en devenir, les arrivants ont tout intérêt à regarder de près comment sont organisés leurs aînés, les agences pionnières ayant un architecte bois, celles qui se sont lancées alors que la construction en bois amorçait son grand retour. L’agence Matières d’Espaces à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) créée il y a quelque huit ans, fournit un bon modèle. Un trio de d' architecte bois et d'ingénieur thermicien se consacre à la construction bois, via des maisons individuelles accessibles à tous (un tiers du chiffre d’affaires) et des logements et bâtiments collectifs (le reste de l’activité.) La thermique et l’environnement sont placés au cœur de leur métier ; l’agence s’est organisée pour traiter l’ensemble de la question, sur chaque chantier.

Au-delà de la seule conception d'architecte bois, Matières d’Espaces (cabinet d'architecte bois) possède notamment une vision détaillée de l’analyse de cycle de vie (ACV) des matériaux et méthodes utilisés (donc de leur impact environnemental) et en aval, accorde de l’importance au devenir de chaque construction. Ainsi, après livraison, des relevés sont effectués pour mesurer le comportement thermique du bâtiment, des correctifs peuvent être apportés et des leçons tirées pour les futures réalisations de l'architecte bois. Un mode d’emploi et des conseils sont également données aux occupants.

C’est un travail complet, qui implique aussi un comportement particulier sur le terrain, et notamment un suivi attentif de chaque chantier. « La filière bois est encore en émergence, de même que les compétences des entreprises. On est donc très soucieux de maintenir un lien fort entre le maître d’ouvrage, l’architecte bois et les entreprises. La conduite de chantier fait partie intégrante de notre conception du métier » explique Nicolas Desvignes*, l’ingénieur thermicien de Matières d’Espaces.

Une erreur courante ? Laisser les panneaux à ossature bois plusieurs jour à l’air libre, en attente de pose. Le film pare-vapeur exposé aux UV perd vite une bonne partie de ses qualités… Moralité, sur place, sur ces chantiers souvent encore prototype, un architecte bois doit ouvrir l’œil et le bon pour repérer les sources de futurs gros dysfonctionnements et il doit aussi savoir jouer les défricheurs. Un rôle qui manifestement ne déplaît pas à l’agence Matières d’Espaces, laquelle concourt en ce moment sur un immeuble R+6 et travaille sur un projet de BEPOS, en bois évidemment.

Pour chaque projet l'architecte bois étudie le PLU, dessine les plans en fonctions des attentes du client puis envoi ses plans à l'ingénieur thermique pour une étude de résistance thermique, c'est ainsi que la pérennité du projet est assuré.

Jean-Philippe Pié

*Nicolas Desvignes interviendra sur le thème « Les atouts du matériau bois pour les enveloppes performantes. Gestion des points singuliers » lors du salon Ecobat, le 19 mars 2014 à 10h00.

Légende photo : Matières d’Espaces (cabinet d'architecte bois) concourt en ce moment sur un immeuble R+6 et travaille sur un projet de BEPOS.

 

http://news.salon-ecobat.com/post/79755525294/larchitecte-specialiste-du-bois-est-un-homme-orchestre

 

Portes Ouvertes d'une maison bois

Portes Ouvertes d'une maison bois Présentation d'une…

La maison écologique au JT de 20h !

Présentation du mode hiver et du mode été de notre maison…

Maison premium : modèle T3 + terrasse + mezzanine

Modèle Premium en plain pied d'une maison bois. mio'Terr…

Maison positive, BEPOS

Pour ce projet de 23 logements, maître d’ouvrage,…

Terrain à vendre à BRIE COMTE ROBERT (77)

Un terrain prêt à accueillir votre maison RT 2012, à moins…